Sortie escalade sur site naturel d’une seule longueur, la sécurité.
En intérieur comme en extérieur la sécurité est un enjeu majeur de notre activité. En intérieur (SAE : Site Artificiel d’Escalade), vous évoluez dans un milieu aseptisé. Les règles et compétences de sécurité sont vitales, mais leur nombre reste limité.
En extérieur (SNE : Site Naturel d’Escalade), vous allez rencontrer des sites et éléments naturels variés auquel il faudra vous adapter. Il faudra utiliser la méthode la plus sûre au bon moment.
L’objet du module sécurité du passeport vert de la FFME est de vous initier à la gestion des voies sportives d’une seule longueur.
Cette page à vocation à être un aide-mémoire, pour préparer le passage du module sécurité du passeport vert, mais aussi pour répéter les manœuvres que vous avez pu y apprendre.
1/ Le matériel :
Le matériel nécessaire pour chaque personne :
- Un casque d’escalade
- Votre système d’assurage (A terme pour le module sécurité bleu, vous aurez besoin d’un système d’assurage de type reverso pour pouvoir réaliser une descente en rappel et assurer votre partenaire depuis le haut de la voie)
- Une longe (A terme, vous aurez besoin d’une longe double. Les longes doubles dont un brin est réglable en longueur sont plus chères, elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont bien plus confortables pour réaliser certaines manipulations.)
- 1 mousqueton de sécurité.
- Idéalement 2 « maillons rapides » normés escalade.
Et bien sûre pour chaque cordée :
- Une corde dont la longueur est adaptée à la hauteur des voies (à vérifier sur le topo)
- Un sac à cordes
- Un jeu d’une dizaine de dégaines « courtes » (sangles 11 à 15 cm)
- 2 à 4 dégaines « longues » pour limiter le tirage en cas de points non alignés (sangles 17 à 25 cm).
- Un topo du site pour savoir dans quoi vous vous lancez (difficulté des voies, longueur des voies, nombre de dégaines nécessaires, équipement en place, etc.).
- Une connaissance de la météo du jour pour savoir si des conditions particulières sont à craindre et adapter votre pratique en fonction.
- Optionnellement, une perche pour assurer votre sécurité et clipper les points du bas si ceux-ci vous exposent à une chute potentiellement dangereuse.
Attention, le matériel textile (cordes, longes, anneaux de sangles, anneaux de cordes, anneaux de cordelettes, sangles des dégaines) et les casques ont une durée de vie limitée, généralement de 10 ans (à vérifier sur votre notice constructeur).
2/ La gestion de l’environnement extérieur :
2.1 / L’équipement des voies d’escalade en extérieur
- Tout au long de la progression, lorsque vous grimpez en tête, vous devrez positionner vos dégaines dans des points d’encrages qui peuvent être de deux types :
- Les broches scelées qui sont fixées au rocher par de la résine epoxy spéciale après perçage de la roche :



- Les plaquettes qui sont vissées à la paroi par une vis à expansion :



- Dans le cadre du module sécurité du passeport vert, vous utiliserez ces points d’ancrage de la même manière pour positionner vos dégaines.
- Il existe différents types de relais en haut de voie :
- Les relais permettant de positionner sa corde pour redescendre sans faire la « manœuvre de haut de voie classique ». Ces relais n’existent généralement que sur site école.
- Les relais classique qui équipent l’immense majorité des voies et qui nécessite de réaliser la « manœuvre de haut de voie classique » pour redescendre (voir si dessous).
2.2 / Les dégaines :
- Lorsque vous allez grimper en extérieur, les différents points d’ancrages ne sont pas toujours alignés. Si ils ne le sont pas, vous allez devoir réfléchir au sens dans lequel vous positionnez vos dégaines pour ne pas risquer que la corde sorte de la dégaine en cas de chute. Ci-dessous une explication extraire du site de PETZL :
Lorsque vous grimpez en tête, assurez voir d’avoir assez de dégaines pour atteindre le relais ! Le nombre de dégaines nécessaires est parfois indiqué dans le topo. Sinon… Comptez (ou estimez) les points d’ancrages de la voie.
2.3 / La corde :
En extérieur, les voies peuvent être de différentes longueurs. Cette longueur est indiquée dans le topo. Assurez-vous que votre corde mesure bien à minima le double de la longueur de la voie pour pouvoir redescendre !
2.4 / La protection de la corde :
En extérieur, le sol est composé de roche, de terre, de poussière, de sable qui abiment les cordes. Assurez-vous de disposer d’un « sac à corde » ou d’une « bâche à corde » pour protéger celle-ci.
2.5 / La météo :
En extérieur vous allez être soumis aux aléas de la météo. Assurez-vous qu’il ne pleuvra pas avant votre sortie. Renseignez-vous également sur l’exposition de la parois. En été, une face plein sud peut facilement devenir invivable.
2.6/ La distance entre les points d’ancrages :
En salle les dégaines sont très proches les unes des autres (1m à 1h50). En extérieur, comme le coût d’équipement des voies est très importants (la pose de points d’ancrages coute chère), vous aurez plutôt des points d’ancrage tous les 2 ou 3 mètres (voir parfois plus). Il faut apprendre à gérer ce nouvel environnement et prendre le temps, entre chaque points, de « lire la prochaine section de voie ».
2.7/ Le cheminement dans la voie
En extérieur, vous « êtes dans la voie », tant que globalement vous pouvez clipper ! Parfois vous serez 1 mètre à gauche des points, parfois 1 mètre à droite… Il faut chercher les prises et ne pas hésiter à se déplacer de droite à gauche des points.
2.8/ Les prises de mains
En extérieur il n’y a pas de « couleur », vous pouvez utiliser tout le rocher (voir même parfois les racines). Donc prenez le temps de chercher les prises qui sont régulièrement « cachées ».
2.8/ Les prises de pieds
En extérieur les prises de pieds sont régulièrement beaucoup plus petite qu’en intérieur. Testez et vous vous rendrez compte que beaucoup de « petits gratons » ou « petites adhérences » tiennent très bien.
3/ Les manœuvres à connaitre :
3.1 / Le noeud de 8 :
- Le nœud de 8 (vidéo n°1) : https://youtu.be/iBSrRicjK64?si=8uUaKfK9hiCE5-HY
- Le nœud de 8 (vidéo n°2) : https://youtu.be/_JX9H8h8fgI?si=9iBxA0p7zlQSwPVZ
3.2 / La manœuvre de haut de voie :
- La manœuvre de haut de voie « classique » (vidéo ffme): https://m.youtube.com/watch?v=L6-nRIlehD0
- La manœuvre de haut de voie « classique » (Autre vidéo) : https://youtu.be/ogqJe9BoEOE?si=M5zBaDVZGTtpfZtx
Comme vous l’avez appris lors du passage du module sécurité du passeport vert, toutes ces manœuvres doivent être connues et répétées régulièrement pour pouvoir être utilisées à bon escient. Il en va de votre sécurité et de celle de votre partenaire.
Vous devez connaitre ces manœuvres et savoir les réaliser, y compris fatigué en fin de journée, si il commence à pleuvoir, si vous êtes « vidé et épuisé » d’avoir essayé un passage difficile 10 fois de suite, si vous venez de vous faire mal à une cheville suite à un assurage trop sec de votre partenaire… Ou un cumul de toutes ces situations !
3.3 / Si vous n’arrivez pas à finir une voie :
Les manœuvres de « réchappes permettant de récupérer le matériel en cas d’échec dans la voie » s’apprennent lors du passage du passeport bleu. Avec le passeport vert vous avez plusieurs options pour redescendre d’une voie pour laquelle vous n’avez pas atteinte le relais (ou qui par malchance possède un relai non chainé) :
- Vous laissez les deux dégaines du haut dans la voie, sur les points les plus haut que vous avez atteint.
- Vous laissez deux mousquetons dans la voie, sur les points les plus haut que vous avez atteint.
- Vous laissez deux maillons rapides dans la voie, sur les points les plus haut que vous avez atteint.
Attention, il est impératif de toujours descendre sur deux points (broches ou plaquettes)
4/ sécurité
4.1 / Casque
Le casque est obligatoire dès que vous arrivez sur un site naturel en voie. Les chutes de pierre peuvent être particulièrement grave. Vous ne devez jamais enlevez votre casque tant que vous êtes proche d’une paroi.
4.1 / Nœud en bout de corde
De plus vous devez toujours faire un nœud au bout de la corde (le côté qui n’est pas accroché au grimpeur par un nœud de huit). Ceci empêche les chutes qui peuvent être mortelle si la corde est trop courte et qu’elle file dans le système d’assurage alors que le grimpeur est encore en hauteur! Même si vous savez que la corde est assez longue car vous avec lu le topo, vous devez obligatoirement faire ce nœud. Ceci évitera de l’oublier le jour où vous en aurez malheureusement besoin, ceci vous met aussi en sécurité si en extérieur vous ratez le relai du haut de la voie et que vous continuez jusqu’à un autre relai sans vous en rendre compte (ce qui arrive, il suffit que la voie continue car elle a été rallongée ce qui parfois n’est même indiqué pas dans le topo).
4.2 / Le double check :
Le double check est obligatoire en intérieur, il l’est doublement en extérieur, car il s’agit d’un environnement qui ne vous est pas habituel, où pouvez être distrait et où les gestes pour assurer votre sécurité sont plus nombreux. Les deux grimpeur doivent se vérifier mutuellement et attention, il y a plus de points de contrôles qu’en intérieur.
De bas en haut :
- Nœud au bout de la corde qui est au sol (ou accroché au tapis de sol qui protège la corde).
- Chaussons d’escalade pour le grimpeur
- Chaussures fermées pour l’assureur (pieds nus ou claquette interdit car si l’assureur est projeté sur la paroi lors d’une chute il peut se blesser… Et lâcher la corde de douleur, créant un accident bien plus grave pour le grimpeur)
- Baudriers correctement attachés,
- Nœud de huit + nœud d’arrêt sur le grimpeur,
- Système d’assurage correctement positionnée, mousqueton verrouillé,
- Corde accrochée tout en haut de la voie au relai si il s’agit d’une grimpe en moulinette. Attention en cas de grimpe dans les dégaines de vérifier que la corde est accroché au relai avant de décrocher les dégaines une à une !
- Dégaines en nombre suffisants accrochées au baudrier du grimpeur si il s’apprête à grimper en tête,
- Mousqueton de sécurité accrochée au baudrier du grimpeur si il s’apprête à grimper en tête. Il est indispensable pour la manœuvre de haut de voie.
- Lunettes d’assurage pour l’assureur (conseillé, les voies peuvent être hautes !)
- Casque pour le grimpeur et l’assureur.
Alors…. à vos révisions !
Bonne grimpe, sportivement, le club Imagine Escalade.