Le site                                                                                                                   

  • Qui héberge le site de notre associationu ?
    - Le site est hébergé par Online.net.
  • Comment fonctionne le site du club ?
    - Le site fonctionne grâce à Joomla, système de publication pour l’internet entièrement libre. Plus d'informations ICI

Le fonctionnement du site                                                                                                                         

  • Accès restreint :
    • Pourquoi ne puis-je accéder à certaines parties du site ?
      - Certaines rubriques du site contiennent des informations concernant les seuls membres du club. L’accès à ces dernières leur est donc exclusivement réservé.
    • Je suis pourtant membre du club...
      - Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez le nous en indiquant la source du problème si elle vous est connue. Cependant, certaines parties du site sont réservées à quelques membres du club (par exemple les référents) et il est possible que vous ne puissiez y accéder.
  • Données personnelles :
    • Le club conserve-t-il des données personnelles sur son site internet ?
      - Les données conservées sont le nom, le prénom, le numéro de licence et une adresse e-mail si elle a été communiquée lors de l’inscription. Ces données servent exclusivement à la communication (abonnement à la newsletter) ou à vous identifier (rubriques à accès restreint) mais si vous souhaiter les supprimer, contacter nous.
    • Mon nom est cité ou je suis présent sur une photographie publiée sur le site, peut-on le ou la supprimer ?
      - Contactez nous en indiquant précisément l’élément concerné.
    • J’ai perdu mon login et/ou mon mot de passe...
      - Les mots de passe ne sont pas récupérables pour des raisons de sécurité. Si votre mot de passe ne fonctionne plus, si vous l’avez oublié, il suffit de le changer par un nouveau mot de passe.
      - Tout d’abord, pas de panique. Il suffit cliquer sur « mot de passe oublié ? » de la page se connecter . Vous indiquerez ensuite votre adresse e-mail (celle que votre inscription pour recevoir un message vous indiquant la marche à suivre pour récupérer votre accès.
      - Si cela ne fonctionnait pas (si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas procéder par e-mail) : Contactez nous, nous vous changeront votre mot de passe en prenant soin de vous communiquer les nouveaux codes par email, sms ou au Nautil.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?                                                                                 

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces                                                                                                                                            

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration                                                                                                                                              

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal                                                                                                                                                           

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal                                                                                                                          

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus                                                                                                                                               

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.